A la rencontre des écoles

Publié le par chloenicolas

Bonjour à tous!!
     Après quelques semaines
d'absence sur le blog pour cause de "pas le temps de m'en occuper", de  "il faut que je dorme un peu quand même!", de  "oh non! ils ont coupé le téléphone!", ou encore de "ya la fête du 27 juin à organiser avant!" (enfin bref), nous revoilà (en vacances pour moi) pour vous présenter notre projet de correspondances avec les écoles de Livarot et Bretteville sur Dives. D'autres collègues intéressés se joindront peut être à nous à la rentrée de septembre.

     Nous avons donc décidé, Nico, mes collègues et moi même de  présenter notre projet de voyage, dès cette fin d'année 08/09, pour susciter l'intérêt des élèves afin qu'ils nous suivent par le biais de ce blog l'année prochaine.
     Nous avons donc mis une nouvelle fois les vélos dans le C15 de beau-papa, et hop! direction les écoles! Nico débarque avec tout le matériel dans des contrées inconnues et hostiles : l'univers des enfants.
      Nous avons  montré notre trajet sur carte et répondu aux premières questions et réactions à vif : "Ah oui! je reconnais la Bulgarie à côté de la Nouvelle Zélande!" (les instits reconnaissent alors l'intérêt de nous suivre sur une carte...), Est-ce-que vous parlez toutes les langues? Comment vous faites pour avoir de la monnaie de chaque pays? Comment allez-vous transporter vos vélos? Mais, au fait, comment vous est vous venue l'envie de partir?" etc...
     Puis, comme certains piaffaient d'impatience de voir les vélos cachés derrière la tente, nous sommes vite passés à la présentation du matériel. "Wouaaaouuuuu!!!!! T'as vu les vélos!!! Et il est où le guidon sur ton vélo maîtresse?! 24 vitesses! Moi j'en ai que 6..." 



     A la demande générale, nous montons sur nos vélos pour leur montrer notre position allongée, avant de leur promettre une démonstration dans la cour de récréation.
     Bon! Et le matériel alors? Les enfants reconnaissent rapidement les gamelles, les casques, les chaussures, le duvet (certains cherchent encore le lit...) mais découvrent le réchaud, le boîtier Spot (notre moyen de géo-localisation par satellite), le filtre à eau... Nico a été surpris par la connaissance des plus grands du panneau solaire et de ses fonctions. La technologie écologique est en marche!!

     Dans l'euphorie la plus totale, à l'heure de la récré, nous sortons dans la cour pour faire la démonstration promise. Pendant que les enfants courent autour des vélos, les instits se demandent encore comment nous pouvons tenir en équilibre dessus. Quelques maîtresses téméraires oseront même s'asseoir dessus!

     Nos échanges avec les maîtresses nous ont permis de prédéfinir quelques thèmes sur lesquelles nous pourrions correspondre et leurs apporter des photos pour compléter les différents exposés faits par les enfants. Un murmure a même parcouru le fond de la salle sur l'éventualité de faire certains repas de la cantine à partir de recettes des pays que nous allons traverser !!!!! Nous vous en dirons plus quand la rentrée de septembre sera passée et que la correspondance avec les différentes classes aura débuté.

     Enfin, l'heure de remballer le matériel et de dire au revoir aux enfants est arrivée. Certains nous regardaient ranger le matériel, d'autres étaient déjà sur les ordinateurs à consulter ce blog, pendant que d'autres étaient déjà rentrés dans leur classe pour travailler ou jouer encore dans la cour.

     Nous sommes impatients d'échanger avec les classes et de répondre aux questions des enfants pendant le voyage. En effet, cela fait aussi partie des choses que nous souhaitions mettre en place pendant cette année de voyage.

     Chloé et Nicolas


Publié dans Avant départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ils ont quel age les gamins sur la photos ?
Répondre
S
sa doigt etre trop bien d apprendre sa a l école !(ils ont de la chance.)
Répondre
D
OK on veut bien garder les 11 vaches à Bruno, pour nous c'est de la rigolade...quand j'étais chez la Mamie à Nico j'allais garder un troupeau de 35 et plus jusqu'au Bois Neuf et oui...quel bon souvenir. A bientôt sur le blog.
Répondre