Quel accueil des péruviens!

Publié le par chloenicolas

Cusco, 11h

         Avant-hier, nous avons pris la route ne sachant pas trop ce qui nous attendait au niveau de la physionomie de la route. Nous ne savions pas non plus quel village nous pourrions atteindre à la fin de la journée : Negromayo ou Pampa Marca? A 11h15, nous arrivons à Pampa Marca après quelques côtes, mais beaucoup de faux-plat.      Le temps d´engloutir une assiette de "trucha con arroz" (truite frite avec riz et patates), nous choisissons de continuer jusqu´à Pampa Marca, 30-35km plus loin.
Mais au bout de quelques km le vent de face, je ressens une petite douleur au mollet droite ( " je " c´est Chloé bien sûr! Nico n´a jamais mal nulle part,,,). Ce petit picotement m´est bien connu puisque j´ai ressenti la même chose l´été dernier lors de notre traversée de la France à vélo couché. J´avais alors continué une semaine de plus sans que la douleur ne me quitte. Elle s´est d´ailleurs accentuée... Dilemme. Que faire? Prendre le risque de continuer et d´aggraver cette blessure qui n´est que superficielle pour le moment? Continuer jusqu´à Pampa Marca et prendre un bus demain pour se reposer dans une ville plus grande? Faire du stop et arrêter un camion ou un pick-up tout de suite?
     Nous décidons de continuer "sur une pédale" jusqu´à ce qu´une voiture nous double. Au bout de 2 essais et 4 min de stop, Gustavo et son pick-upflambant neuf et tout vide s´arrête à notre hauteur!!  Voy a Cusco." Ni une, ni deux, nous embarquons avec Rustine et Tostaky! Direction Cusco, à environ 400 km de là! On s´est dit que, quitte à rester à un endroit une semaine pour récupérer, autant que ce soit dans une grande ville,où il y a plein de trucs à visiter... "Ok Gustavo! Vamos a la cuidad!"
    Dans la voiture, nous profitons de discuter en españiol avec notre chauffeur. Nous sommes tombés sur une crème de pilote, et pendant 4h, le temps d´arriver à Abancay, nous commentons les paysages et activités des paysans. Nico apprend pas mal de mots en españiol, tels que "vaca" = vache, "cordero" = agneau... Ça va nous aider pour la commande dans les restaurants! 
     Comme il se fait tard, et que Gustavo est parti de Lima à 4h du mat´, il nous propose de dormir à Abancay avant de tomber dans un ravin! "Ok, pas de problèmes!!!!! On est très bien à Abancay! Repose toi Gustavo, ça vaut mieux!!" Lui et son "amigo" Andrès (qui nous suit depuis Pampa Marca avec son pick-up) nous dégottent un hôtel pour 15 dollars ( notre plus bel hotel ! Et avec de l´eau chaude en plus !) et un bon resto! Nous passons une excellente soirée sur la "plaza del Armas" en compagnie de Gustavo qui nous fait comprendre que les Conquistadores (Pizarro) ont été des "delincuentes", qu´ils ont tout pillé. Nous approuvons.

     Après une bonne nuit et un bon "desayuno", nous décollons à 7h pour Cusco. Nous nous arrêtons manger "un caldo de cordero" (bouillon d´agneau avec riz, yucca, patates et carottes) à 10h30 (!) et Gustavo nous dépose dans la rue Choquechocca, la rue de la "casa Elena". Olivier et Caroline que nous avions rencontrés à Pampa Marca nous avaient donné cette adresse. C´est un hôtel dirigé par Yves, un français-péruvien, et sa femme Elena.
"Il n´y a pas de place pour ce soir mais vous pouvez laisser vos vélos. Si vous voulez, je vais vous accompagner au magasin de vélos d´à côté, je vous aiderais à expliquer votre problème. Et puis si vous voulez prendre le petit déj demain matin, passez." La réputation d´yves est confirmée : quel accueil ! Quelle disponibilité et quel générosité ! Nous sommes conquis ! Même si la nuit est 3 fois plus chère que nos hébergements précédents, nous resterons 3 ou 4 nuits. Et avec plaisir !
Dans l´après-midi, Yves nous indique les bonnes adresses et lieux touristiques à ne pas manquer, il nous conseille pour nous rendre au Macchu Picchu et à la Vallée Sacrée. Merci Yves !
     En attendant une chambre libre le lendemain, nous dormons un peu plus haut dans la rue dans un boui-boui pas cher. Économies oblige !
     Nous avons rendez-vous à la plaza del Armas avec Gustavo pour dîner, mais au bout de 3/4 d´heure, pas de Gustavo... Pourtant, il avait l´air d´être ponctuel pour un péruvien ! Tant pis, nous finissons dans une "pizzeria". Nico ne recommandera plus de pizza au Pérou...
Nous avons aussi découvert les "Picaronnes", des beignets frits avec du miel dessus. Je crois que dans les prochains jours, on va s´exploser le bid! Mais bon, mollo! Ce serait dommage de prendre du poids alors qu´on fait du vélo quasiment tous les jours...

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article