Les Salines de Maras

Publié le par chloenicolas

Cusco, 15h53

     Nous avons beau être au milieu de la vallée sacrée, nous avons été voir un site un peu différent des ruines, qui entourent Cusco, même si les Incas ne sont jamais très loin...

     En effet, sur les conseils d'Yves, qui nous loge, nous avons été voir les Salines de Maras, à une cinquantaine de kilomètres de Cusco... Mais, qu'est ce que cela peut être???
     Pour tout vous dire, les Incas ont découvert une rivière dont l'eau est gorgée de sel. Ainsi, l'exploitation du sel, qu'ils avaient démarée perdure toujours. Ainsi, cachés dans le fond d'une vallée, au détour d'un virage, nous découvrons des centaines de bassins. Grâce a un ingénieux processus de canaux, l'eau gorgée de sel vient remplir les bassins. Puis, sous l'effet du soleil, l'eau s'évapore et les ouvriers des salines peuvent démarrer la récolte du sel comme vous pouvez le voir sur les photos et la vidéo suivantes.








Les bassins, avec en leur centre, un canal, qui permet à l'eau d'arriver dans les différents bassins par gravitation.

























Les canaux sont bouchées par un caillou et/ou des sacs plastiques afin d'assécher les bassins disposés en dessous.










     Ci dessous des femmes, qui passent le sel dans des gros écumoirs, afin d'enlever les impurtés et l'eau. Le sel sera ensuite iodé, mis en sac et pesé avant son transport.

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
arffff....céline, arrete avec tes pensées de prof!!!!! tu es trop ds le travail!!! nan,je riguole,c'est vrai que du coup ca va te faciliter la tache pr preparer tes cours!!! biz.et gro bizoote à nos pédaleurs.
Répondre
C
Trop bien le documentaire sur les salines ! Je sens qu'on va faire de la géographie intelligente cette année à Ussy...
Répondre
N
c'est super!!!!
Répondre