Bienvenue à la classe de CM1 de Livarot!

Publié le par chloenicolas

     La paz, 12h

     Tout d'abord, nous vous remercions de reprendre contact avec nous, suite à  notre visite à l'école au mois de juin. Nous sommes contents de voir que vous vous intéressez déjà à notre voyage, si peu de temps après la rentrée.
     Nous allons essayer de répondre à vos premières questions et vous apporter un maximum de photos, vidéos et informations concernant les animaux et les métiers. Nous vous enverrons bientôt des nouveaux articles sur ces thèmes. Il faut dire à votre maîtresse qu'elle surveille le blog!

     Mais vous avez déjà plein de questions pour nous! Nous allons y répondre en rouge.

 Est-ce que vous allez bien ?

Oui merci, nous sommes très heureux de faire ce grand voyage! Après plus de 1500 km de vélo, nous sommes en forme. Chloé a eu juste un peu mal au mollet droit, mais après une semaine de pause à Cusco, elle était guérie. La nourriture n'est pas toujours très propre, mais nous n'avons pas été malades. 


Cela doit être bien de voir d’autres paysages.

Oui nous avons beaucoup de chance de voir tant de merveilles naturelles. Nous avons déjà traversé un désert de sable, un désert de pierre, des montagnes à plus de 4000m d'altitude. Nous avons navigué sur le plus haut  lac du Monde... Mais vous pouvez aussi les voir dans l'album de photos!


Nous aimerions bien être avec vous.

Pour le moment, ce n'est pas possible, parce que vous avez l'école.Mais il faut bien travailler à l'école pour avoir un métier qui vous permette de réaliser vos rêves.


A quoi ressemble la monnaie péruvienne ?

Il ne nous reste que 2 pièces de monnaie péruvienne, car nous avons tout dépensé avant de franchir la frontière. En voici un exemple.

Ce sont des soles. 1 euro = 4 soles.

 

Nous avons maintenant dans notre porte-monnaie des bolivianos. 1 euro = 10 bolivianos.

 

Combien de temps a duré le vol de Londres à Lima ?

Le vol a duré 15h. Nous sommes partis à 7h30 (heure de Londres) et nous sommes arrivés à 17h30 (heure de Lima). Nous avons fait ine escale de 2 heures à Madrid.

Problème : essayez de deviner le décalage horaire à présent.

 

Avez-vous eu des ennuis avec les vélos au Pérou ?

Oui, nous avons des petits problèmes de réglage : il a fallu ajuster les garde-boue qui frottaient contre les pneus, les freins aussi, et resserrer nos guidons. Mais nous avons de bons pneus, nous n'avons pas encore crevé!


Avez-vous allumé un feu dans le désert ?

Non, nous n'avons pas besoin d'allumer un feu, nous avons des duvets très chauds et un réchaud pour la cuisine. De toute façon, quand il fait très sec, c'est très dangereux de faire du feu près des plantes desséchées qui peuvent prendre feu.

 

Vous n’ êtes pas trop fatigués ?

Non, après 3 ou 4  jours de pédalage, nous nous arrêtons au moins une journée pour récupérer.

 

Est-ce que vous dormez bien ?

Oui, après 4 ou 5 heures de vélo, nous sommes fatigués. Donc nous nous endormons très vite. Au Pérou, c'est l'hiver, il fait nuit vers 18h30 et le soleil de lève vers 5h30. Nous dormons en même temps que le soleil.


Y a t’ il des routes dans le désert ?

Oui, dans ceux que nous avons traversés, il y avait une route goudronnée (la principale) et des pistes de sable et de terre pour accéder aux villages.


Comment est la météo ?

Pour le moment, nous n'avons eu que du beau temps, sauf 2 jours de nuages sur l'île du lac Titicaca. En Hiver au Pérou et Bolivie, il fait sec et plus de 20 degrés au bord des côtes le jour et la nuit (sauf à Lima,où il y a toujours un voile nuageux au-dessus de la ville). En montagne,  il fait sec et environ 20 degrés le jour, et moins de 0 degrés dès que le soleil se couche. Les nuits sont glaciales!


Comment sont les habits ?

Voilà les habits traditionnels, ils sont portés tous les jours par les femmes des campagnes. Mais en ville, c'est la mode occidentale, comme chez nous.

Les hommes en campagne portent un chapeau. Les jours de fête, il mettent leurs habits de couleur qui les rendent très élégants.

Les femmes portent une jupe large et un grand tissu qu'elles nouent autour de leurs épaules. Il leur sert à tout porter ( un enfant, un agneau, de la paille, des outils, toutes les choses qu'elles vont vendre au marché). Ce tissu à rayure colorées leur permet de travailler, même avec un enfant en bas-âge.

 

 



Quelle est le décalage horaire par rapport à chez nous ?

Il est de 7heures avec le pérou (quand il est 10h au Pérou, il 17h en France)

Et il est de 6h avec la Bolivie ( devinette:  quelle heure est-il au Pérou quand il est 20h en France? )


Quelle est la spécialité culinaire du Pérou ?

La spécialité est le cochon d'inde. Ici, on l'appelle le "cuy". Sinon, il y a beaucoup de féculents dans les restaurant (pâtes, riz, différentes sortes de pommes de terre), au moins 2 par plat, si ce n'est 3 ! A chaque menu, on mange une soupe en entrée (de poule ou d'agneau). Il y a beaucoup de truites parce qu'il y a beaucoup de rivières dans les montagnes. Au bord de la mer, la spécialité, c'est le "ceviche", des morceaux de poisson cru, marinés dans le citron, le piment et le vinaigre. C'est très bon!

Les péruviens adorent aussi les "chicarronnes". Ce sont des morceaux de poulet panés (comme des "nuggets")

 

Prenez-vous des voies vertes ou des routes ?

Il n'y a pas de voies vertes au Pérou (sauf une à Lima). Comme c'est un pays encore assez pauvre et avec des hautes montagnes, il n'y a pas beaucoup des routes goudronnées. Seulement pour relier les grandes villes entre-elles.Nous roulons donc souvent parmi les camions et les taxis.  Il y a aussi beaucoup des pistes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article