Sucre - Potosi : le retour des ascensions!

Publié le par chloenicolas

Potosi, 11h

   
  Nous étions prévenus que la route reliant Sucre (2 600m)  à Potosi (4 060m) était difficile. On a été servis!!! Nous pensions relier ces deux villes en 2 jours, nous avons finalement mis 2.5 jours pour faire les 153 km.

     Pourtant le début de la 1ère étape était parfait, 17 km de descente, quasi non stop !!! Malheureusement, cela s'est fortement gâté ensuite avec l'enchaînement de côtes et descentes, souvent longues de seulement quelques kilomètres, mais qui nous faisaient perdre de l'altitude, alors que nous avions 1 400m à gagner. C'est dur pour le moral (voir pensée calculette)
l!! Pour les jambes aussi d'ailleurs. Et le tout pendant 60 kilomètres!!! Il est déjà 14h quand nous débutons Le Col. Nous ne savons pas à ce moment que nous nous embarquions pour plus de 11 km d'une montée dont les pourcentages étaient bien plus fort que la côte qui monte devant Champion à Falaise !!! Pour faire simple, entre 4 et 5 km /h maximum!!!
     Au bout de 3 kilomètres, les jambes de Chloé ont dit STOP! Je lui a fait constater qu'il n' y avait plus âme qui vive depuis quelques kilomètres et que les arbustes bordant la route avaient des épines de plus d'1 centimètre!!!! Donc, trouver un logement était utopique, planter la tente dangereux pour les matelas et le reste du matériel. Les vélos, laissés en bord de route, nous partons tous les deux en exploration. Assez vite nous allons trouver un endroit plat, tout juste assez grand pour mettre la tente et en bord de précipice!!! De toute façon, nous n'avons pas le choix.... La nuit sera finalement excellente et de tout repos.

     Le lendemain, nous espérons toujours relier Potosi malgré notre crainte d'une ascension finale terrible pour atteindre les 4 000 m. Mais, il faut finir déjà celle entamée... Cela nous prendra 2h30 avec les poses.. Puis nous entamons une partie de faux-plat descendant pendant 15 km, quand on aperçoit
au loin 2 vélos bien chargés. Chouette des voyageurs!! Nous nous arrêtons et va sans suivre une discussion sans retenue pendant plus d'1h30 avec Chritelle et Emmanuel, deux cyclistes suisses. Ils relient Sucre avant de revenir sur Potosi en bus. Très vite germe dans la tête d'Emmanuel l'envie de faire Potosi - Uyuni avec nous. Ils devaient le faire en bus, mais faire cette route redoutable à plusieurs l'enthousiaste. Nous échangeons nos mail et nous promettons de nous écrire mutuellement dès nos villes-étapes atteintes. Ils nous conseillent de faire une halte 17km plus loin dans une hospedaje sans prétention (pas d'eau, des chambres sales mais des toilettes "propres"), afin de profiter du marché très coloré. Nous n'hésitons pas une minute, et à 14h nous voilà installés.

    3ème jour, et il reste encore 45km. Mais qu'est-ce qui nous attend? Emmanuel a tenté de nous rassurer en nous disant qu'il n'y avait pas de gros pourcentage, mais quand même, nous avons pas l'impression d'avoir beaucoup monté la veille!! Et il faut toujours atteindre les 4 000m.
     Après une nouvelle descente de 2 km, nous allons débuter un gros faux-plat montant qui nous conduira finalement jusqu'à Potosi!!!! Notre ami le vent , qui nous a toujours soutenu jusque là, va nous tourner le dos!!! il sera de face toute l'étape et la rendra encore plus difficile (montée, altitude, vent). Nous arriverons à Potosi fatigués!!!!!
     Heureusement, nous trouvons assez vite un petit hôtel tout confort, qui nous permet de bien nous reposer.

     Chose promise, chose faite, le soir même, nous échangeons des mails avec Emmanuel. Et hop surprise, il se retrouve à Sucre dans le même hôtel que Katy et Swen!!!! Nous leur avions parlé d'eux. Nos amis qui devaient arriver à Sucre plusieurs jours plus tard. Depuis, nous avons échangé quelques mails, et Chloé et moi avons décidé de les attendre une journée de plus afin de partir vendredi pour 4 jours de route et piste très difficiles mais magnifiques, apparemment.

     Nous repartirons donc avec nos copains Katy et Swen que nous espérons recroiser au mieux une soirée en Argentine, et allons découvrir Christelle et Emmanuel pendant cette traversée jusqu'à Uyuni.

     Chouette!

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article