A la conquête du Cambodge
Cette deuxième journée de vélos devait être cool. Elle va se transformer en étape de près de 100km … 100km que nous ne verrons pas passer, grâce à l’accueil chaleureux des enfants cambodgiens qui nous lancent des « Hello Hello!!! », dès qu’ils nous aperçoivent. Nous faisons le maximum pour leur répondre à tous. Nous avons soif ,autant à cause de la chaleur que par tous les Hello que nous répondons!!!
Lors des 2 journées suivantes, les routes seront toujours aussi plates. Nous traverserons en alternance rizières et plantations de bananiers et autres arbres fruitiers. Nous allons aussi pouvoir découvrir l’accueil chaleureux des cambodgiens. Beaucoup nous parlent en nous dépassant. D’un simple Hello à de multiples questions sur nos noms, les vélos ou notre destination… idem quand nous nous arrêtons pour manger dans les petits restaurants de bord de route. Un attroupement se créé et là, seule la communication par gestes et les dessins de « Gepalemo » nous sortent partiellement de l’incompréhension.
Les véhicules, qui nous dépassent, sont essentiellement des scooters, des mototaxis avec remorque pour transporter environ 50 personnes (!!!), des motoculteurs avec des chargements ou des outils agricoles, et bien sûr quelques voitures ou petits camions. Je ne pourrais m’empêcher de faire la course avec quelques motoculteurs à environ 30km/h, afin de rattraper Chloé, partie au loin alors que je prenais des photos…
Notre petite expérience de la circulation en vélo à Saigon va nous faciliter grandement pour rentrer dans Phnom Penh. En effet les scooters sont très importants mais ils sont moins nombreux qu’au Vietnam.
Cette pose, de quelques jours dans la capitale du Cambodge, va nous permettre de visiter les sites historiques, tristement célèbres Khmers Rouges, mais aussi d’organiser notre trajet au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Enfin, nous apprenons à notre grande joie que Laurence, Charly et leurs enfants, qui viennent d’arriver pour le travail en Chine, vont nous rejoindre à Siem Reap pour fêter Noël et visiter les temples d’Angkor.