Bienvenue à la classe d'Ingrid!

Publié le par chloenicolas

Mendoza, 15h

     Bonjour aux enfants et à leur maîtresse!
     Nous somme heureux de voir que vous nous suivez. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. C'est une très bonne idée de fonctionner par thème. Il faut nous les donner pour qu'on puisse s'organiser ( prendre des photos, faire des visites, questionner les gens...). Mais nous avons peut être déjà des réponses! 
     Nous allons répondre à vos premières questions, concernant la nourriture.

     Les katlettes sont d'origine sri lankaise. C'est un ami du Sri Llanka qui nous a donné la recette. Il sera heureux de voir que ça vous met l'eau à la bouche!
     Pour ce qui est des plats typiques que nous avons mangés, il y en a, dont je doute qu'ils vous plaisent : en Bolivie, la spécialité, c'est le "cuy", en français le hamster. C'est un plat de luxe que nous avons goûté. C'est très bon, ça ressemble au lapin...Les boliviens mangent aussi le lamas.
     Au Pérou et en Bolivie, on trouve le "ceviche" (prononcé "cébitché"). C'est du filet de poisson de mer ou de rivière qui est mariné dans du jus d'oignon et de citron. C'est très acide, mais excellent. Sinon, il n'y a pas de grandes différences avec la France, sauf qu'il y a beaucoup moins de choix dans les plats! Dans chaque plat, au restaurant, il y a au moins 2 féculents, voire 3 : des pâtes, du riz et des pommes de terre, accompagné d'une truite frite ou de viande d'agneau ou de boeuf. Dans les campagnes, ceux qui travaillent avec leurs mains ont besoin de sucre et d'énergie, c'est pourquoi il y a tant de féculents! Et puis ce n'est pas très cher. Le poulet a aussi envahi les assiettes. Ce n'est pas cher et facile à élever. Mais il n'est pas de très grande qualité car il est élevé en batterie.
     En Argentine, la spécialité, c'est la côte de boeuf (bife de chorizo). Il y a beaucoup d'élevage de vaches. La viande n'est vraiment pas chère et meilleure qu'en France. Ce sont des spécialistes du barbecue. On y prépare de parrillas. Ce sont des grillades avec des abats (tripes, foie, rognons..) le tout grillé au feu de bois.
     Voilà pour la nourriture! j'espère que nous ne vous avons pas donné trop faim...

A bientôt

Chloé et Nicolas

PS: la classe de CE2 de Livarot travaille aussi sur le thème de la nourriture. Vous pouvez y jeter un oeil!
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P
<br /> Bonjour Chloe et nicola<br /> <br /> teme du vietname<br /> <br /> 1-Pourquoi y a t-il plus de deux roux que de voiture?<br /> <br /> 2-Ets-e que la-bas il mange les meme repas que nous?<br /> <br /> C'est tout se que je vouler vous parler pour l'instan<br /> <br /> <br /> pablo ramirez(eleve a bretteville/dives(CMI))<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Bonjour Pablo! Ca me fais plaisir de tu nous ecrives. Je me souviens bien de toi tu sais.<br /> <br /> Pour repondre a tes questions, je pense qu'il y a plus de deux roues au Vietnam pour des raisons economiques et pratiques: ca coute moins cher (beaucoup de vietnamiens ne peuvent pas s'acheter de<br /> voiture et doivent se contenter d'un velo), ca passe partout en ville et les habitants des campagnes et des villes ne partent jamais tres loin de chez eux.<br /> Et pour les repas, je t'invite a aller voir les sujets sur la nourriture dans le coin des ecoles. La grande difference, c'est que les francais mangent a 80% de la nourriture industrielle et ici<br /> presque pas, que du naturel!<br /> <br /> Continue a nous ecrire, c'est une tres bonne initiative!<br /> PS: desole pour les fautes d'orthographe, mais je n'ai pas les accents sur mon clavier...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, Nous sommes la classe de CM1 de Fabienne Canini, nous allons vous donner de nos nouvelles.<br /> L’été est terminé, l’automne est là avec la pluie, les premières gelées, le vent et la chute des feuilles.<br /> En classe, nous avons commencé les contrôles, heureusement les vacances arrivent le vendredi 23 octobre. Nous reprendrons le mercredi 4 novembre.<br /> Nous travaillons beaucoup sur votre aventure, nous avons décoré la classe avec vos photos.<br /> Régulièrement nous allons voir les élèves de CP pour leur raconter votre parcours.<br /> <br /> Voici quelques questions et commentaires à la lecture de vos aventures.<br /> <br /> J’observe que les gens en Bolivie avaient l’air de mal rouler. Comment roulent-ils en Argentine ? Axel<br /> <br /> Est-ce qu’il y avait des autoroutes en Bolivie ? Julien<br /> <br /> <br /> Je suis surpris de voir autant d’animaux en liberté. Antonin<br /> <br /> Jusqu’à présent votre voyage s’est bien passé. Etes-vous surpris que vos vélos ne soient pas cassés ? Dylan<br /> <br /> Nous avons lu le texte sur la mine de Potosi. Y’a t’il des petites filles et des femmes qui travaillent dans la mine ? Lili<br /> Je suis choqué que les enfants travaillent dans la mine. Hugues<br /> Je pense que c’est m’importe quoi, que des enfants travaillent dans la mine. Ils risque leur vie. Matthieu<br /> <br /> Quel temps fait-il ? Arnaud<br /> <br /> Quelles différences y a t’il entre le Pérou et la Bolivie ? Julien<br /> <br /> Votre voyage se passe bien, Vous avez vu beaucoup de paysages et vous êtes allés dans de nombreuses villes. A bientôt. Killian<br /> <br /> Nous avons lu le texte sur le chauffeur fou sur la route de Villazon. C’était vraiment dangereux. Dorine.<br /> Pourquoi n’avez-vous pas pris un taxi ? Damien<br /> Ce chauffeur faisait mal son travail. Il aurait pu avoir un accident. Agathe<br /> Je pense que le chauffeur ne devrait pas boire. Marion<br /> Nous sommes choqués. Et les gendarmes cela n’existe pas ? Thibaut<br /> <br /> Les voitures roulent-elles à droite ? Gladys<br /> <br /> <br />
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