Bienvenue à la classe de CE2 de Livarot!

Publié le par chloenicolas

     Mendoza, 15h30

     Bonjour aux enfants et à leur maîtresse!
     Nous sommes heureux de voir que vous vous intéressez à notre voyage et à notre blog. Nous avons bien reçu vos questions concernant la nourriture. Nous allons essayer d'y répondre :

     Que mangez-vous au petit déjeuner ?
Le petit déjeuné est très important pour des cyclistes. Nous faisons beaucoup d'efforts et dépensons beaucoup d'énergie. C'est pourquoi nous avons besoin de sucres. Le matin, nous mangeons dons beaucoup. Nous prenons le temps d'éplucher une pomme, une orange (ou une clémentine), une banane, une mangue et un kiwi (quand il y en a ) pour faire une salade de fruits. Nous la mélangeons ensuite avec des céréales ( flocons d'avoine, mais soufflé et "smacks"). Nicolas ajoute en plus du yaourt, et moi des raisins secs. C'est très nourrissant, mais c'est surtout naturel et excellent! 
Nous faisons aussi chauffer de l'eau le soir. Nous la mettons dans un thermos pour la garder bouillante, et le lendemain, on peut se servir un café bien chaud. On mange des tartines de pain avec de la confiture aussi.

     Mangez-vous du pain ?
Oui, nous trouvons du pain en Bolivie, Pérou et Argentine. Ce sont souvent de petits pains, parfois briochés, que l'on vend à l'unité sur les marchés au Pérou et en Bolivie, et en boulangerie (panaderia) en Argentine. Mais ils sont souvent moins bons qu'en France. Dans les bons restaurants, le serveur donne du pain avec des sauces pour faire patienter.
    
     Quel est le menu traditionnel ?
Au Pérou et en Bolivie, dans les petits restaurants populaires, il y a toujours une soupe et un plat de résistance. Mais pas de dessert. Les soupes sont excellentes. Il y a souvent un morceau de viande dedans (agneau ou poulet), beaucoup de légumes et des féculents (pâtes, pommes de terre, yuca ou riz). Il y a aussi au moins deux
 féculents dans le plat de résistance, accompagnés d'une viande (poulet ou steak de boeuf) ou d'une truite frite dans l'huile.
En Bolivie et en Argentine, on trouve à tous les coins de rue des "empanadas". Ce sont des petits chaussons fourrés à tout ce qu'on veut et cuits comme des pizzas, au four à bois. Il y en a aux légumes, au fromage, avec de la viande... Quand on a un petit creux, c'est excellent!


      Est-ce que les gens mangent tous à leur faim ?
Il est difficile de répondre à cette question, parce que nous n'avons pas rencontré de personne, qui nous a dit qu'il ne mangeait pas à sa faim. Mais nous avons vu beaucoup de gens dans les villes qui mendient de l'argent ou à manger .


     Est-ce que vous mangez assez ?



Oui, nous mangeons assez. Nicolas a perdu un peu de poids avec les efforts faits à vélo, mais il mange beaucoup. Moi, je n'ai pas perdu de poids... Quand nous campons le soir, nous préparons des pâtes aux légumes en grande quantité.On adore se faire des crêpes aussi! Le midi, nous mangeons des sandwichs que nous préparons avec des oignons, des tomates, du concombre, du jambon ou des sardines et du fromage. Sinon, nous mangeons au restaurant.


    





     Est-ce que vous mangez des desserts ?
Oui, parce que nous adorons ça! et nous avons besoin de sucre quand nous faisons du vélo. Dès que l'on arrive en ville, nous dégustons une glace.
 Il y a du "dulce de leche" en Argentine. C'est de la confiture de lait. Ça ressemble au caramel. Le "dulce de leche" est aussi célèbre en Argentine que le "nutella" en France.
Il y a aussi au Pérou et en Bolivie de la gelée qui a goût d'un fruit. Mais nous n'aimons pas ça.
Dans les boulangeries en Argentine, nous avons retrouvé les croissants ( appelés demie-lune ) et quelques pâtisseries au dulche de leche.
                                                                     

    
     Quel est le fruit que vous mangez le plus ?
Nous mangeons beaucoup de bananes.
Au pérou, il y a beaucoup d'oranges. Il y a même des vendeurs de jus d'orange dans les villes. Mais on récolte aussi des mandarines, des bananes,des mangues, des pommes, des poires, des chilimoyas ou des avocats.

     Quel est le légume que vous trouvez le plus ?
Nous trouvons souvent des tomates, des oignons et du maïs. Mais il y en a plein d'autres : des haricots, de la salade, des poivrons ou des carottes... Sur les marchés, il y a des montagnes de légumes.

     Que buvez-vous ?
Nous buvons au moins 2 litres d'eau sur le vélo, du soda pour le sucre ou de la bière quand nous arrivons à la fin d'une étape, et un peu de vin dans les grandes villes.

A très bientôt.

Chloé et Nicolas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Vos commentaires sont très interessants celà nous permet de voyager avec vous et découvrir les pays que vous traversez...<br /> Bon courage et à bientôt - André- Marie-Claire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je sais pour les cheveux... ça me fait bizarre de devenir fille aussi vite! Et le pire, c'est que c'est volontaire! J'espère juste que cette croissance capillaire ne va pas affecter mon<br /> caractère...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh Chloé ! Tes cheveux ont presque la longueur des cheveux des filles !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est chouette ! Nous aussi on aurait bien quelques questions... on fait comment ?<br /> Les CE2 d'Ussy<br /> <br /> <br />
Répondre