Bienvenue aux CP de Guislaine Berger!

Publié le par chloenicolas

     Siem Reap, 15hP1100439 [640x480]

     Quand nous avons vu vos questions, ça nous a motivé pour aller frapper à la porte d'une école. Nous sommes allés avec une cambodgienne qui parle très bien français dans une école de Siem Reap, la 3ème ville du pays. Nous y avons vu des classes de maternelle et une classe de 6ème, mais malheureusement pas de CP comme vous. Ce n'était pas possible. Mais nous avons tout de même posé vos questions aux élèves de 6ème. Voici les réponses.

 1.Les enfants de notre âge vont-ils à l'école ?(Paul)
Oui Paul, l'école est obligatoire à partir de 6 ans, mais les parents peuvent retirer leur enfant de l'école à n'importe quel âge. Il y a donc des enfants qui commencent l'école à 6 ans pour apprendre à lire et qui commencent à travailler avec leurs parents des 8 ou 9 ans. Dans ce cas, ils ne vont plus à l'école.

2.A quel âge vont-ils à l'école ? (Alexandre)
Les enfants peuvent y aller dès 3 ans. Et c'est obligatoire à 6 ans.

3.Sont ils contents de ce qu'ils font à l'école ? (Lény)
Les 6ème que nous avons rencontrés avaient l'air contents.

4.Est-ce qu'il y a une cour de récréation dans les écoles ? (Lilian)P1100444 [640x480]P1090830 [640x480]
Oui, bien sûr! Ce sont presque toujours les mêmes écoles et les mêmes cours de récréation. Il y a souvent un grand espace d'herbe et de plantations. Les élèves y cultivent des légumes, qu'ils partagent entre les familles quand ils sont murs.

5.Ont-ils des toboggans dans la cour ? (Elsa)
Pas toutes les écoles, mais nous en avons souvent vus, comme tu peux le voir sur la photo.

6.Est-ce qu'ils ont des livres ? (Aurélia)P1100405 [640x480]
Les 6ème ont des manuels pour travailler. Mais certains n'ont pas de cahiers pour écrire, alors ils se contentent de suivre sur le livre. Les petits de maternelle avaient quelques livres pour que la maîtresse raconte des histoires.

7.Ecrivent-ils sur une ardoise ? (Emeline)
Oui, ils écrivent sur des ardoises.

8.Est-ce que les enfants travaillent comme par exemple dans la mine de Potosi ? (Patrice)
Les enfants qui vont à l'école 6h par jour ne travaillent pas comme dans la mine de Potosi, mais quand ils rentrent chez eux, ils doivent aider leurs parents aux tâches ménagères. Tous faisaient quelque chose : la cuisine le plus souvent, le ménage, la corvée d'eau (aller chercher de l'eau au point d'eau), s'occuper des petits frères et petites soeurs et aider dans les champs à repiquer le riz par exemple.

9.Est-ce qu'ils ont une famille ?(Gabin)
Oui, les enfants que nous avons vus n'étaient pas orphelins.

10.Est-ce que les parents vont au travail ? (Miguel)
Oui, les parents sont obligés de travailler pour gagner de l'argent.

11.Est-ce qu'il y a des enfants qui se débrouillent tous seuls ? (Blandine)
A 11 ans, ils se débrouillaient tous tout seul pour faire leurs devoir, pour faire à manger et pour s'occuper des leurs frères et soeurs. Beaucoup de parents en plus sont illettrés, car le régime militaireDSCN1449 [640x480] à la fin des années 70 interdisaient l'école. Ces personnes qui sont maintenant parents ne savent donc pas lire.

12.Ont-ils des nounous ? (Amandine)
Non, ils se débrouillent tout seul. Même pour rentrer chez eux de l'école.

13.Regardent-ils la télévision le soir ?(Zoé)
Oui, tous.

14.Font-ils des balades à vélo avec leurs parents ? (Albane)
Sur la classe de 35 élèves, seuls deux faisaient du vélo avec leurs parents.

15.Ont-ils des chats, des chiens, des poneys, des poissons... ? (Juliette)
Ils n'ont que des chiens et des chats. Les poneys servent à travailler la terre et à déplacer une charrue. Les poissons, ils les mangent.

16.Vont-ils à la plage ?( Annais)
Il n'y avait que la moitié des élèves de la classe qui avaient déjà vu la mer. Mais c'est assez loin de chez eux, à Siem Reap.

17.Ont-ils des jeux vidéo ? (Guillaume)
Non, ils n'ont pas de console de jeux.

18.Est-ce qu'ils jouent au foot ?(Charlie)
Oui, ils jouent au foot et beaucoup au volley-ball et au basket-ball, parce que c'est plus facile pour les villes de faire des terrains de volley et de basket que des terrains de foot. C'est plus petit.

19.Est-ce qu'ils font de la musique ? (Mathias)
Dans la classe, il n'y en avait qu'un qui faisait un instrument traditionnel. Et ils n'en font pas à l'école non plus.

20.Est-ce que les enfants ont quelque chose qu'on n'a pas en jouet? (Guillian)
 Le jeu de cour de recréation le plus répandu est l'élastique. Les enfants jouent aussi avec les cailloux : prenez en 5, jetez les sur le sol et récupérez-en un. Lancez le en l'air et pendant son vol essayez d'attraper les autres. Enfin récupérez celui que vous avez lancé. Le tout dans la même main bien sûr !
Les enfants et adultes jouent aussi beaucoup à une sorte de badminton  avec toutes les parties du corps. On se fait des passes avec un petit ressort en plastique terminé par des plumes.
pict2922.jpg
Pour faire les équipes ou désigner une personne au hasard, deux solutions :
- on compte jusqu'à trois et tout le monde présente une main paume vers le haut ou vers le bas. Ceux qui ont leur main dans la même position font partie de la même équipe.
- on joue à pierre feuille ciseaux.


21.Est-ce qu'ils fêtent les anniversaires ? (Yéléna)
Non, pas tous. Seuls quelques-uns ont leurs parents qui achètent un gâteau pour l'occasion.

22.Est-ce qu'ils fêtent Noël ? (Axelle)
Dans la classe, seules deux filles fêtent Noël chez elles. Pour Noël, leurs mamans préparent des petits paquets de bonbons.

23.Font-ils quatre repas par jour comme nous et qu'est-ce qu'ils mangent ? (Leila)
Oui, ils mangent au moins 4 fois par jour, des fois 5. Ils mangent comme les adultes (je vous invite à aller voir les questions des autres élèves sur la nourriture), mais en plus des glaces à l'eau fabriquées avec du sirop de fraise et des glaçons pillés ou du gâteau de bambou. C'est du riz, des haricots noirs et du lait de coco sucré qui cuit pendant 4 heures dans une branche creuse de bambou. C'est délicieux!. Il y toujours quelqu'un pour vendre des sucreries à la sortie de l'école, comme des beignets de bananes ou du maïs grillé.

24.Et, vous que mangez vous ? (Florian)
Nous mangeons toujours au restaurant, parce qu'il y en a partout et que ce n'est pas cher du tout. Nous y mangeons des soupes de nouilles, des morceaux de viande émincés avec des légumes frits, souvent des abats de boeuf ou de porc. A chaque fois, notre repas est accompagné de riz, l'aliment principal. Nous avons même goûté à un criquet sur le marché!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article