Du scout’ et des pagodes à Hue et HoiAn, un marché à Saigon

Publié le par chloenicolas

Svay Rieng, 18h 
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=11.08012,105.80649&ll=11.08012,105.80649&ie=UTF8&z=12&om=1


     C’est toujours dans la bonne humeur et la franche rigolade que nous rejoignons le centre du pays en avion, à Hue puis à Hoi An, villes historiques aux maisons traditionnelles et aux nombreux temples et pagodes. Pour ceux qui se le demandent comme nous, un temple est un lieu à l’effigie d’une personnalité (roi, reine, dieu…), alors qu’une pagode est un lieu de culte ( toutes bouddhistes et souvent associées aussi àdes dieux ou des valeurs hindouistes ou encore taoïstes).
      Les pratique et croyance des vietnamiens sont un véritable mélange de religions, né de ses multiples changements de frontières au cours de son histoire, à la suite des invasions et colonisations successives des indiens, des chinois, et des européens.
      Pour la visite de ces pagodes, souvent éloignées de quelques kilomètres de la ville, nous avons loué des scooters. Mon rêve! Mon père assureur m’ayant toujours interdit d’oser même demander une mobylette, je nourrissais depuis des années une envie folle de vitesse à deux roues ( non pas que je me traîne à vélo, mais quand même, c’est pas pareil…).C’est donc toute « fofolle » que j’ai enfourché mon bolide pour essayer de gratter Nico au démarrage!
     À Hoi An, nous avons hérité de la pluie et de la tempête pour la première fois de notre voyage. Mais cela ne nous a pas empêché d’aller visiter de veilles maisons, un pont japonais, la plage et surtout des jolies rue remplies de boutiques! Nous avons profité que Danièle n’ai pas emporté beaucoup de bagages pour lui refourguer de quoi refaire la déco de notre maison. Ah bah non, c’est vrai on a plus de maison… On a même visite un musée de la céramique. Enfin… visiter est un bien grand mot puisque Roger a décroché le record de la visite la plus rapide (16 secondes 45 centièmes) et j’étais moi-même plus intéressée par ce qui se passait dans l’arrière-cour : une petite chatte noire toute mignonne venait se frotter à mes jambes. Amie des chats, je demande à la propriétaire :
 - « vous allez la manger?
 - Oui, oui!!! » me répondit-elle.
 La messe était dite pour Mimine! Mais bon, elle avait encore de beaux jours devant elle, étant donné qu’il n’y avait pas grand-chose à manger dessus… Du coup je ne lui ai pas donné àmanger…
     
      Le lendemain, nous nous sommes envolés pour Saigon, dans l’espoir de voir d’aussi belles choses que jusqu’alors. Notons que, pour une fois, les transports en avion avec les vélos se sont très bien passés, puisque nous n’avons pas payé de taxes, malgré notre cinquantaine de kilos de sur-poids. Il a simplement fallu dire que nous voyagions à vélo et le tour était joué! Nous avons, cependant été assez déçus de Saigon ( ou Ho Chi Minh ville actuellement ). Cette immense ville n’a pas plus charme qu’une autre ville assaillie par l’impérialisme économique et l’industrie du luxe. Nous avons quand même été charmés par l’immense marché de grossistes et les massages des pieds! Nous sommes aussi allés naviguer sur le delta de Mékong à bord d’un sampan. Dans les villages des rives, nous avons découvert comment se fabriquent les feuilles de riz (qui servent à faire les nems), le riz soufflé et des caramels, seulement en battant la pulpe des noix de coco. Délicieux!

      Puis se fut l’heure des séparations… Nous nous sommes quittés ravis de nos vacances et prêts a recommencer dans 4 mois en Inde. C’est après un dernier coucou de la main que nous sommes retournés à notre vie « normale » : chercher un hôtel bas de gamme pour la nuit…

 PS: les vacances de Roger , pour la première fois de sa vie, se sont terminées sans l’ombre d’une tourista : chapeau!

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La ville impériale a été magnifiquement restaurée par endroits et offre une vue fantastique sur l'histoire du Vietnam. La taille et l'échelle de la ville sont si impressionnantes qu'il est juste dommage que tant de choses aient été détruites pendant les guerres.<br /> Mais c'est quand même impressionnant à voir et il faut aller sur place pour comprendre l'histoire du Vietnam
Répondre
V
Merci de votre partage. Continuer à paratger des informations sur les destinations du monde. Le Vietnam est vraiment un beau pays qu'il faut y aller . Le pays possède beaucoup de sites touristiques. La culture et l'histoire est riches et interessantes.
Répondre
L
<br /> Bonjour à tous les deux!<br /> Voici nos questions par thèmes. Elles concernent le Vietnam et un peu l'Amérique du Sud, si ce n'est pas trop tard. Merci d'avance. On pense bien à vous, on parle de vous et on vous envie! La<br /> classe de CM de Bretteville et Ingrid<br /> <br /> La Faune. Candice et Baptiste L.<br /> <br /> 1)Avez-vous vu des lamas en Amérique du Sud ?<br /> 2)Quels animaux avez vous vu au Vietnam ?<br /> 3)Dans quels pays vous avez vu le plus d'animaux sauvage ? Lesquels ?<br /> 4)Vous êtes-vous fait piquer par des moustiques? Si oui,où?<br /> <br /> La végétation<br /> Est-ce qu'il y a des médicaments différents des nôtres grâce aux plantes?<br /> Est-ce que il y a d'autres sortes de plantes là-bas?<br /> Est-qu'il y a des fruits tropicaux? Lesquels?<br /> <br /> La vie des enfants et l'école<br /> 1 Est ce qu'il y a des école ?<br /> 2 Est ce qu'ils ont une cantine?<br /> 3 Est ce qu'il vont à l'école tous les jours?<br /> 4 Est ce qu'ils habite très loin de leurs école ?<br /> 5 Est ce qu'il vont à l'école en bus ?<br /> 6 Est ce qu'ils travaillent avec leurs parent?<br /> 7 Est ce qu'ils ont des leçons?<br /> 8 Est ce qu'ils ont un maître ou une maîtresse ?<br /> <br /> -Combien coûtent les aliments?<br /> -Combien coûtent les billets de bus?<br /> -Est-ce que les vêtements sont plus chers qu'en France?<br /> -Est-ce que la nourriture est plus chère qu'en France?<br /> -Est-ce que les livres et les feuilles de papier sont aussi chers qu'en France?<br /> Mike et David<br /> <br /> De quelle couleur est l'eau des rivières ?<br /> Quelle température fait-il la nuit en Amérique du Sud? Au Vietnam?<br /> <br /> 1)Est-ce la nourriture est bonne dans dans les les pays que vous traversez ?<br /> 2)Quelle est l'aliment de base au Vietnam?<br /> 3)Est-ce qu'ils mangent le même nombre de repas par jour que nous ?<br /> 4)Est-ce qu'ils mangent du poisson ?<br /> Circulation<br /> 1 La circulation est-elle dense ?<br /> 2 Est- ce que la circulation est dangereuse ?<br /> 3 Comment les habitants se déplacent-ils ?<br /> 4 Quel est le moyens le plus facile de se déplacer ?<br /> 5 Est-ce que les virages son dangereux ? Tania et Nathan.<br /> <br /> <br />
Répondre