La table de 6
Un voyage est souvent l’occasion de nous poser des questions sur notre manière de vivre et permet de relativiser bien des choses. Quand la contrariété est au bord du chemin, le plus simple est : « Allez, on passe à
autre chose.» C’est aussi l’occasion de sourires, d’amusements de taquineries et de découvertes souvent inattendues. Lors de notre voyage au Gujarat, j’ai redécouvert que mes inénarrables compagnons avaient oublié sur les bancs d’écoles quelques tables de multiplication.
La table de 6, ils ne l’aiment vraiment pas. Pourtant en Inde, cette table est bien précieuse pour les Européens. En effet, 1 euro = 60 roupies. Pour passer des roupies aux euros, le principe est facile : il faut d’abord diviser le prix par 10 puis par 6. Aïe, aïe, aïe !!!. La division par 6, une vraie indigestion pour eux. J’ai tout entendu. Je pensais que la table de 7 n’était pas leur tasse de thé, mais il en va de même de la table de 6.
Et puis, il y a aussi celles qui s’en mêlent les pédales dans la division par 10. Résultat des courses, au Vietnam, elles ont payé de bonne foi des sandales 10 fois le prix. Je suis certain que la vendeuse n’en revient toujours pas. Rebelote en Inde. Elles pensaient avoir acheté des épices pour un euro, elles ont payé 10 euros. Vendeuse de sandales au Vietnam, vendeur d’épices en Inde… même bonheur, en quelques minutes, ils font leur journée et peut-être même leur semaine. Quand à nos reines de la division : « C’est pas grave, c’est toujours moins cher qu’en France ».
Et pendant le voyage, les effluves des épices ont permis d’atténuer les odeurs de saumures dans le port de Somnath.
Et puis, il y aussi celui qui a toujours son truc : « je divise par 3, je multiplie par 5 et je déplace la virgule de deux rangs ». Résultat des courses : c’est jamais bon, mais qu’importe, cela donne un chiffre et permet d’entamer la négociation.
Au bout de trois jours et étant obligé de convertir tous les prix (car ne pas connaître les prix ne les empêche pas de se ruer frénétiquement dans les magasins) j’ai proposé une autre façon de convertir les roupies. « C’est simple, vous enlevez un zéro et vous avez le prix en francs. » Joie dans un premier temps, mais certains ont déchanté assez rapidement car pour passer des francs en euros, il faut diviser par… 6.
Ah ! cette satanée table de 6 !!!.
Bruno, Bruno, Bruno, Bruno, Bruno, Bruno.