Notre vie à la suisse autour des Annapurnas

Publié le par chloenicolas

 

Katmandou, 15h

P1160065 [640x480]

     On aurait pu décrire ces 12 jours de trek en vous disant que nous avions gravi plus de 10 000 m de dénivelé positif cumulé, 10 000m de dénivelé négatif, que nous avions franchi le point culminant de notre voyage à 5416 m, parcouru plus de 220 km à pied, etc… etc… Mais aussi que nous avions rencontré des enfants, des femmes, des hommes, des paysages variés plus beaux les uns que les autres. Pour toutes ces choses, nous allons laisser les photos parler. Nous préférons plutôt vous décrire une journée type de trekking à la sauce suisse et vous faire vivre de l’intérieur le trek.

 

     Casting (honneurs aux plus anciens et aux plus vaillants de l’équipe) :

 

DSCN3822 [640x480]Georges : Père de Christelle, 64 ans, retraité de l’industrie chimique. Il est le digne représentant international de la mégalopole de Fully (Suisse). Sa devise : “Manu, commande nous donc une goutte à boire!”

 

 

DSCN3817 [640x480]Gérard : Ami de George, 52 ans, encaveur. Son surnom : l’encaveur buveur de Coca (5-6 L/jour). Sa devise : “Tout est dans la tête et je vous dit que ca ira mieux demain”.

 

 

 

DSCN3821 [640x480]Christelle : fille de Georges, girlfriend de Manu, 36 ans, institutrice. Surnom : Madame dictionnaire ou Miss météo. Sa devise : ”Manuuuu!!! On ne dit pas “dedchieu, c’est quand qu’on commence le sport, m….!”, mais : “j‘ai hâte de m’activer un peu”.

 

 

P1170161 [640x480]

 

Manu : boyfriend de Christelle, 38 ans (mais pas toutes ces dents), instituteur, ex recordman du monde du kilomètre vertical. Surnom : l’éclaireur négociateur. Sa devise : “Vivement que je rentre en Suisse pour commencer le sport!”.

 

 

 

 

P1170014 [640x480]

 

Chloé : Co-auteur de ce texte, 27 ans, institutrice. Son surnom : L’éleveuse d’ampoules. Sa devise :” C’est quand la pause ?”.

 

 

DSCN4226 [640x480]

 

Nicolas : Co-auteur du texte, 33 ans, conseiller en insertion. Sa devise : Ça monte? chouette, on va pouvoir accélérer!”.

 

 

 

C’est parti pour une journée de trekking au Népal!!!

 

5h45 : George se réveille. Discrètement, il va soulager sa vessie.

6h : George se prépare discrètement.

6h15 : George s’échauffe ou tourne en rond dans la cour de la lodge (on ne sait pas encore). Christelle dont le lit donne sur la cour, fait coucou à son papa. On verse tous une larme...

6h45 : Le reste de l’équipe se lève et fait son sac. Malheureusement, Gérard s’est levé plusieurs fois pendant la nuit. La tourista ne le lâche pas!!!

7h : Tous au petit dej. Georges nous accueille en écrivant ses mémoires.

7h10 : Manu arrive. Georges l’accueil par un :”adieu Manu, bien dormi?”

Le petit dej est constitue de :

                             Pain tibétain au miel et de “black tea” pour les GG (Georges et Gérard),

                             Muesli, pain au froment et “black tea” pour le couple suisse,

                             Porridge, pancake, pain tibétain au miel et café pour le couple français.

8h : Les GG prennent la route. Georges :” Viens Gérard, on démarre gentiment”. Nous, on espère juste les revoir dans la matinée... Ils partent comme des bombes, même si Gérard nous dira qu’ils vont à la vitesse du sac et de l’altitude!!!

8h15 : Le reste de l’équipe part.

8h30 : Les GG s’arrêtent 3min. Ils posent leurs sacs. Ils enlèvent une couche. Boivent une gorgé de coca, reprennent leurs sacs et repartent.

9h30 : Les GG font leur deuxième pause. Toujours 3 min. etc. etc.P1160822 [640x480]

10h30 : Pour une fois, on les rattrape. Un des acteurs panique. Son ventre semble gargouiller. Cricri lui donne un immodium. Il court aux toilettes. Résultat : rien de suspect dans la cuvette. Quelques minutes plus tard, il repart précipitamment aux toilettes. Toujours rien de suspect. Cricri : “T’as pas pris l’immodium quand même ?” X : ‘Bah si bien sûr! Qu‘est-ce que tu crois?! Je ne vais pas rester dans cet état!”. Fou rire général. Nous venons de découvrir l’inventeur de l’immodium préventif !

11h30 : Les GG font une nouvelle pause de 3 min. Enfin, nous le croyons car ils sont loin devant. Désespérés et fatigués de courir après eux, nous, les 4 ex-cyclistes mangeons de la viande séchée de cheval et du fromage suisse apportés par Georges.

11h40 : Check post. Mais où sont les GG. Ils n’ont pas leurs cartes de treks!!! On est impatient de savoir comment ils ont convaincu les militaires de les avoir laissés passer..

12h30 : Les GG ont commandé pour tout le monde le repas en suisso-hispano français et surtout beaucoup de gestes. Par respect pour leur dignité, nous ne diffuserons la vidéo ici!!! Ils nous apprennent que lors de leurs arrivée au Check post, les militaires regardaient un avion atterrir. Ils en ont profité pour passer discrètement!!! Et le tour est joué… C’est quand même pas des militaires qui vont les ralentir!

12h35 : La première partie de Yass (belotte suisse) débute, en attendant le repas.

14h : Les GG prennent la route “gentiment”, comme nous dit Georges. Ils demandent quand même le village où nous devons dormir ce soir. Les filles ne les reverront pas de la journée.

14h05 : Les filles partent du restaurant à leur tour.

14h15 : Manu et Nico partent après avoir vérifié et réglé la note. La longue remontée débute.

15h : Manu et Nico, en marche accélérée, rattrapent les filles. Elles discutent “école” et de leur couple. Les gars accélèrent.

15h30 : Manu et Nico, toujours en mode marche rapide, ne rattrapent pas les GG. Ils courent maintenant!!! Ils ne voient plus les filles.

15h40 : Les 4 garçons sont ensembles devant. La lodge est proche.

15h45 : Manu a négocié les chambres gratuites contre le fait que nous prenions le “lunch” et le “breakfast” à la lodge. Les filles nous ont rejoint dans l’entre fait.

16h45 :P1160772 [640x480] Tout le monde est douché, quand il y a de l’eau chaude. Gérard, malheureusement pour lui, a déjà inauguré les toilettes.

17h : La partie de Yass redémarre. Nous avons suivi une formation intensive avec les GG. Il a fallu apprendre les règles et surtout le vocabulaire adéquat…

     Chloé :”Qui a posé le Bour ?”

     Manu :” C’est Georges, ils ont la main”

     Georges : “oh la belle église!” (le beau pli). Cricri, t’as bien joué pour une fois”.

     Gérard (sur le dernier pli) : “Chtekr et match” (rebelote et capot). Fin de la première donne.

     Gérard :” Cricri, pourquoi tu ne mets pas le nel plus rapidement ?”

     Cricri :”euh, euh...”

     Gérard : “joue pas à cache cache avec tes partenaires!!!”

P1160773 [640x480]C’est parti pour 1h30 de jeu. Les leçons fusent de la part des GG, experts en la matière. Les boutades et les fous rires fusent du reste de l’équipe!!! Nous avons passé la commande du repas pendant la partie.

18h30 : Fin des hostilités. Georges : “Cricri, tu coupes la viande séchée et le fromage?”. Elles s’exécute. Gérard sort les petits verres, ouvre la bouteille et goute le vin. Nous faisons notre petite collation tous les soirs en dégustant la viande séchée de Georges et le fromage suisse ou de yack. Nous buvons aussi le vin de Gérard. Un délice! C’est un vrai moment entre ami autour de bonne bouf, comme on les adore. Pour l’anecdote, nous transportons dans nos sacs 11 petites bouteilles de vin blanc, pas loin de 2kg de viande séchée et 1.5 kg de fromage!!!

19h15 : Le repas débute. Au menu : Pommes de terre sautées ou macaronis au fromage pour Georges, riz ou macaronis sans rien dedans pour Gérard, (lui, qui voulait gouter les plats népalais, avec ses soucis de digestion, c’est raté!!!) soupe ou soupe pour Chloé (régime!!) Le repas est arrosé par une “Everest bier“, de l’eau et du coca, selon les acteurs et leur condition gastrique du moment.

20h30 : Comme les poules, nous allons nous coucher… Quelques uns arrivent encore à lire un petit peu avant de sombrer dans un repos réparateur.

 

     Comme vous pouvez le voir nous avons passé 12 jours de trek intensif physiquement, mais surtout émotionnellement. En effet, on s’est fait une grande joie de voyager de nouveau avec Cricri et Manu, mais aussi de découvrir deux baroudeurs et marcheurs hors pairs, qui nous ont fait aimer encore un peu plus la Suisse sans y avoir mis les pieds.

     On remercie encore les GG de nous avoir fait découvrir leurs excellents produits du terroir et nous excusons de notre goujaterie (on a un peu amplifié certains propos…), et Christelle et Manu de nous avoir convaincu de faire ce trek. Vivement nos retrouvailles en Europe!

 

     Vous pouvez consulter le site de Gérard ( www.caveroduit.ch) et surtout ne pas hésiter à commander son vin blanc flétri.

Publié dans Nepal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est quand même pas tous les ans que tu fêteras ton anniv à une telle altitude ! Alors profite... j'vais boire un coup à ta santé tiens ! Et puis aussi à la santé des vacances... parce que t'as<br /> p't'être oublié ce que c'est mais j'ai bien failli faire une overdose de livrets (j'ai fini le dernier ce midi)!!! GROS BECOTS<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon anniv tête d'ampoule!(c'est Nico qui l'dit..)profitez bien de vos dernières semaines de glande!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quelle chance d'avoir papa et maman pour feter son anniv si loin de nous!!!!!<br /> passez de bonnes vacan ces tous ensemble<br /> grosses bises<br /> sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon anniv egalement nous pensons à vous. rdv le 06/06/10 en grece. a+<br /> Laurent<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon anniv' Chloé!<br /> gros bisous de l'autre bout du monde!<br /> Namasté!<br /> Sandra<br /> <br /> <br />
Répondre