Petit détour par la Suisse
Villefranche sur Saone, 14h
Je ne pense pas que cela soit vraiment un hasard si nous sommes passés par la Suisse pendant ce périple, tellement ce pays aura été présent en nous depuis notre rencontre avec Christelle et Manu en Bolivie. On ne connaissait rien de ce pays avant de partir. Ils nous en ont tellement parlé qu’ils nous ont donné envie de le découvrir avec eux dans les années qui viennent. Le hasard du temps et des trains ont fait le reste…
Mais bien évidement sans nos guides préférés et sans le représentant officiel de Fully (Georges), nous n’avons fait qu’entr'apercevoir à bord du train Milan - Genève une partie de ce pays. Suffisamment en tous cas pour nous prouver (c’était d’ailleurs pas nécessaire) de revenir traîner nos guêtres dans ce coin là. Malgré les nuages et la vitesse du train, nous avons été charmés par les montagnes, les vallées, les herbages, les vignes, et l’harmonisations de tous ces paysages.
En plus, l’accueil qui nous a été réserve à Genève par les commerçants et les habitants nous a regonflé le moral. La visite d’une partie de Genève fut un réel plaisir. Entre les parcs, les rives du lac Léman, le vieux Genève, les expositions sur la paix, le musée de la Croix Rouge et la dégustation de fondue, de tartiflette et de rosties, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Malheureusement, nos amis étant encore dans le nord de l’Europe, nous sommes restés qu‘une seule journée. Mais promis nous reviendrons. Nous avons trop aimé l’atmosphère, le respect des règles et de l’environnement.
Pour finir, nous avons aussi emprunté pour une fois les pistes cyclables.. En effet, ici elles sont faites pour les vélos et non pour les voitures. Chloé était tellement contente, qu’elles les a inaugurées par une petite chute bien à elle.. Elles sont tellement parfaites, qu’un espace de pelouse moelleuse était placé au bon endroit pour l’accueillir!!!
Lors de nos derniers tours de roues en Suisse, je ne peux pas vous cacher la grande stupeur et déception qui m’a envahi!!! Je crois que la rumeur sur les vélos électrique qu’utilise un Suisse en course professionnelle est vraie!!! Et j’espère que le secret de Christelle et Manu pour rouler aussi vite n’est pas le même… En effet, les suisses se déplacent tellement à bicyclette et vont tellement vite, qu’ils sont obligés de placer des panneaux de limitations de vitesse (60km/h tout de même) sur les pistes cyclables… Quand vous savez que dans Genève nous avons vu plusieurs magasins de vélos électriques, je vous laisse juger par vous-même!!! Mais promis, nous reviendrons quand même!!!