Réponse aux élèves de Fabienne Canini

Publié le par chloenicolas

        Bonjour les enfants!

     Tout d'abord, nous voulons nous excuser pour le temps que nous mettons à vous répondre. Nous avons été assez occupés ces derniers jours, entre les avions à prendre et la Nouvelle Zélande à visiter en seulement 10 jours.
     Nous voici maintenant arrivés au Vietnam, en Asie du Sud-est, et nous ne reprenons l'avion que dans 3 mois et demie. Nous avons donc plus de temps, nous sommes plus disponibles.
Nous pouvons maintenant répondre à vos questions et remarques.


J’observe que les gens en Bolivie avaient l’air de mal rouler. Comment roulent-ils en Argentine ? Axel
     En Argentine, nous avons eu l'impression que les conducteurs étaient plus prudents. Mais il y a plus de voitures. Et surtout, ils ne klaxonnent pas pour dire qu'ils arrivent comme au Pérou et en Bolivie! Ça soulage nos oreilles!

Est-ce qu’il y avait des autoroutes en Bolivie ? Julien
     Nous n'avons pas emprunté d'autoroutes (par définition interdites aux vélos). Nous avons quand même roulé sur un grand axe pour rentrer dans La Paz, la capitale, mais les voitures ne roulent pas vite, parce qu'elles sont en mauvais état (et les voitures aussi d'ailleurs!)

Je suis surpris de voir autant d’animaux en liberté. Antonin
   Oui, tu as raison, il y en a beaucoup plus qu'en France. Il y a surtout énormément de chiens errants, qui font les poubelles dans les villes et attendent aux bords des routes que les conducteurs de voitures leurs jettent leurs déchets.
     Voici quelques animaux du désert du Sud Lipez, en Bolivie (nous ne connaissons pas tous les noms, mais si vous les trouvez, ça nous intéresse!) :



Jusqu’à présent votre voyage s’est bien passé. Êtes-vous surpris que vos vélos ne soient pas cassés ? Dylan
     Oui, nous avons eu beaucoup de chance de ne jamais avoir eu d'alertes sur la route. Nous avons rencontré plusieurs cyclistes qui ont eu peur avec les voitures. Mais les vélos sont surtout mis à l'épreuve quand ils ne roulent pas justement! Dans les transports en commun que nous prenons (bus, taxi et avion), nous essayons toujours de les manipuler nous-mêmes, parce que ceux qui les chargent ne font souvent pas attention. Ils ne se rendent pas compte que, pour nous, c'est comme notre voiture! Dans transfert en avion de Santiago du Chili à Auckland, nous avons emballé Rustine et Tostaky avec du carton fin. Quand nous les avons vus arriver à l'aéroport, les cartons étaient dans un mauvais état et des parties du vélo dépassaient. Heureusement, nos vélos sont très solides (et très lourd!), et ils ont résisté aux chocs!
     Sinon, le dérailleur de Rustine s'est cassé ay Auckland. Nous l'avons changé. Mais rien à signaler d'autre : pas une crevaison en 3 mois!

Nous avons lu le texte sur la mine de Potosi. Y’a t’il des petites filles et des femmes qui travaillent dans la mine ? Lili
Je suis choqué que les enfants travaillent dans la mine. Hugues
Je pense que c’est m’importe quoi, que des enfants travaillent dans la mine. Ils risque leur vie. Matthieu
     Oui, vous avez tous raison. Nous sommes choqués aussi. Dans les mines, les enfants risquent effectivement leur vie, mais ils travaillent aussi dans beaucoup d'autres métiers pénibles. Nous avons souvent vu des enfant qui allaient à l'école le matin et qui travaillaient l'après midi. Nous avons l'impression que certains dans les campagne n' y allaient même pas! A la place, ces enfants, parfois pas plus vieux que 5 ans, surveillent les animaux, tiennent un commerce tout seul, font la manche dans la rue ou des acrobaties devant les voitures pour amasser un peu d'argent ou encore crient les destinations des bus publics aux passants.
     Ces enfants doivent se débrouiller pour gagner de l'argent pour aider leurs parents pauvres ou se nourrir par leurs propres moyens.

Quel temps fait-il ? Arnaud
     En Argentine, nous avons eu beau temps, comme partout en Amérique du Sud. Mais comme nous étions plus bas dans les vallées et dans les plaines, ils faisait beaucoup plus chaud, le jour comme la nuit. Par exemple, aq14h à 4000 mètres d'altitude, il pouvait faire environ 18 degrés, et à 1000m en Argentine, il faisait 32 degrés! Mais si on était allés plus au sud de Santiago du chili, vers la Pentagonie, alors là, il aurait fait beaucoup plus froid, parce qu'on se serait rapprochés du pôle sud.

Quelles différences y a t’il entre le Pérou et la Bolivie ? Julien
Nous n'avons pas vu ces 2 pays en entier et y avons séjourné trop peu de temps pour répondre avec exactitude. Par contre, on va te donner quelques impressions qui nous ont marquées sur le vélo. Déjà, le Pérou semble un pays plus riche (les habitants, les maisons, le goudron sur tous les routes que nous avons empruntées, etc.). Les péruviens ont été plus accueillant avec nous, alors que l'on avait l'impression de déranger quelques fois les restaurateurs, les aubergistes et les commerçants en Bolivie.

Votre voyage se passe bien, Vous avez vu beaucoup de paysages et vous êtes allés dans de nombreuses villes. A bientôt. Killian
     Oui Killian, nous avons la chance de voir beaucoup de choses différentes, plus jolie les unes que les autres. C'est dans cette intention que nous avons préparé notre parcours à vélo. Et cela nous a pris 2 ans!

Nous avons lu le texte sur le chauffeur fou sur la route de Villazon. C’était vraiment dangereux. Dorine.
Pourquoi n’avez-vous pas pris un taxi ? Damien
     Nous ne pouvions pas prendre un taxi, parce que les vélos sont très encombrants, en plus de nos 10 bagages! Tout ça ne serait pas rentré dedans! Et puis le taxi, c'est beaucoup plus cher, et pas forcement plus sécurisé.

Ce chauffeur faisait mal son travail. Il aurait pu avoir un accident. Agathe
Je pense que le chauffeur ne devrait pas boire. Marion
Nous sommes choqués. Et les gendarmes cela n’existe pas ? Thibaut
     C'est vrai que nous aurions bien aimé que quelqu'un rappelle les règles de conduite à ce chauffard! Il aurait mérité un retrait de permis immédiat avec toutes les infractions qu'il a commises en quelques heures. Oui mais voilà, nous n'étions pas en France, et nous avons rarement vu de gendarmes en bord de route.

Les voitures roulent-elles à droite ? Gladys
     Oui, dans toute l'Amérique du sud, les voitures roulent à droite. En nouvelle Zélande, il a fallu qu'on s'habitue à rouler à gauche. En effet, ce pays était colonisé par les anglais. Les anglais y ont laissé quelques traces...
     Au Vietnam, il est difficile de dire de quel côté roulent les voitures, et surtout les scooters, tellement c'est le bazar! On dira qu'ils roulent plutôt a droite...

 

 

 

     Nous sommes très heureux de savoir que vous faites participer les CP aussi: vous nous raconterez comment ils ont réagi!

     A très bientôt.

Chloé et Nicolas

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> si vous vouler allez voir mes blog se sont<br /> <br /> http://mon-lapin-est-moi.skyrock.com/ et aussi<br /> <br /> http://le-paradie-des-animaux.skyrock.com/3.html<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> trot mimi seluit qui resemble a un petit chats!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> vous les avait vus c'est animaux??? il son trot beaux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre