Réponses aux questions des CE2 d'Ussy

Publié le par chloenicolas

Chiang  Mai, 14h


1. Quels animaux rares avez-vous rencontrés ? (Arthur, Léa, Maëlys, Elodie, Raphaël)
Nous avons rencontré en Asie des ours et des éléphants dans leur milieu naturel mais en captivité, mais aussi des singes ( gibbons et macaques ), des crocodiles et des serpents sauvages et un gros pithon en cage. En Amérique du sud, nous avons vu des flamands roses.














P1100940 [iPod Video]
P1110317 [640x480]

















2. Dans quel pays êtes-vous en ce moment ? Et quel temps fait-il ? (Hélène, Arthur, Aymeric)
En ce moment, nous sommes en Thaïlande. Le temps est lourd (chaud et humide). Parfois, il tombe beaucoup de pluie en quelques minutes, puis le soleil revient. La température est aux alentours de 30 degrés de 10h à 18h.

3. Avez-vous appris de nouvelles langues ? (Hélène)
Dans chaque pays que nous traversons, nous apprenons les mots que nous utilisons le plus souvent : bonjour, au revoir, merci, et les noms des fruits que nous achetons pour nos petits déjeuners. Comme nous changeons souvent de pays en Asie et que nous restons que quelques semaines à chaque fois, il est difficile d’apprendre la langue. En plus, elles sont très différentes de la nôtre.

4. Est-il facile de communiquer avec les habitants ? (Antoine D, Adélie)
Nous communiquons beaucoup par gestes quand les personnes ne parlent pas français ou anglais. C’est souvent le cas. Par exemple, dans les restaurants, nous allons souvent en cuisine et nous montrons les plats que l’on veut manger. Autre exemple, dans une petite ville de Thaïlande, le menu était écrit en Thaïlandais. Impossible de le déchiffrer. Un monsieur parlant thaïlandais et anglais est venu nous le traduire.

5. Y’a-t-il beaucoup de problèmes mécaniques avec les vélos ? (Arthur)
Non. Pour l’instant, nous avons changé deux câbles de dérailleur et le dérailleur de Chloé. Sinon, avec les secousses, seul les fourches se desserrent. Nous n’avons toujours pas eu de crevaison…
 
6. Combien d’écoles avez-vous visitées ? (Margaux, Laura, Antoine G, Célian)
Nous  avons visité deux écoles au Cambodge.

7. Combien de pays avez-vous traversés ? (Célian, Raphaël)
Nous avons traversés  11 pays (l’Angleterre, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle Zélande, la Chine avec Hong Kong, le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande).
Il nous reste le Népal, l’Inde, la Turquie, la Grèce, et l’Italie. Au total, cela fera 16 pays.

8. Quel a été votre pays préféré ? (Mattéo)P1040284.jpg
Nous n’arrivons pas à  choisir. Cela dépend des critères que l’on prend. Malheureusement nous ne pouvons te donner que quelques éléments de réponse : la Bolivie pour ses paysages naturels, l‘Argentine pour l‘hospitalité des gens et le Cambodge pour la gentillesse de tous.

9. Dormez-vous parfois chez les habitants ? (Mattéo)
Nous avons dormi chez des habitants au Pérou. Une fois dans le jardin sous la tente, une fois dans un restaurant à même le sol. Pour l’instant en Asie, il y a des hôtels et des "guest house" (chambres pas chères) partout où l’on souhaite s’arrêter.

10. Combien avez-vous mis de jours pour traverser le Chili ? (Antoine D)
Au Chili, malheureusement, nous sommes arrivés en bus et directement à Santiago où nous prenions notre avion. On a dû rester 4 ou 5 jours. Nous avons visité Santiago et Valparaiso où nous sommes allés voir les maisons de Pablo Neruda (Ambassadeur et poète chilien). Nous n’avons donc pas fait de vélo et avons fait une journée de bus.

11. Etes-vous bien accueillis dans les villages en général ? (Antoine D, Laura)
Tous les villageois nous accueillent gentiment pour l’instant. Quand ils voient les vélos, il disent "bonjour" et ont une réaction d’étonnement. En Asie, ils crient Eueueueueueeuuh. Une guide nous a dit que cela signifiait de l’étonnement et de l’admiration.

12. Avez-vous traversé beaucoup de grandes villes ? (Adélie)P1070155.jpg
Nous avons traversé quelques grandes villes comme Lima, La Paz, Santiago du Chili, Hanoi, Ho Chi Minh Ville ou Phnom Penh. Sur la phto c'est Auckland.

13. Quel a été votre meilleur souvenir pour l’instant ? (Antoine D)
Nous n’arrivons pas à  choisir, il y en a trop. Nous avons beaucoup aimé rouler avec d'autres personnes, rouler dans le désert au Perou, dans les parcs naturels en Thailande au milieu des macaques sauvages, rouler et camper sur le salar d'Uyuni en Bolivie, descendre pendant 100km en Argentine, dormir dans le restaurant au Perou, échanger avec les paysans au bord de route au Cambogde.


14. Quel a été votre pire souvenir pour l’instant ? (Célian)
La traversée en bus pour quitter la Bolivie et rejoindre l’Argentine. Le chauffeur était sous l’emprise de l’alcool et de la coca (drogue locale).

15. Quel âge avez-vous ? (Victor)
Chloé a 26 ans et Nicolas 33.

16. Est-ce que votre voyage vous plaît pour l’instant ? (Victor)
Notre voyage nous plait beaucoup car on vit ce que nous recherchions : voir de magnifique paysage, rencontrer beaucoup de monde et faire du vélo sans que cela soit trop pénible et fatiguant.

17. Avez-vous donné à manger à des animaux ? (Rémi)Le stand-resto
Une fois au Vietnam, nous avons visité un zoo et avons donné à  manger à un singe en cage.  Sinon, nous donnons régulièrement à manger aux moustiques!

18. Comment mangez-vous ? (Baptiste, Elodie, Mathys)
Nous mangeons dans de petits restaurants pour les repas du midi et du soir. Nous préparons nous même notre petit déjeuner.

19. Mangez-vous des spécialités du monde ? (Adélie)
Nous goûtons un maximum de plats des pays que nous traversons. Nous pouvons te le dire, on a un petit faible pour la nourriture…Nous mangeons par exemple :

20. Combien pèsent les vélos quand ils sont chargés ? (Baptiste)
Le vélos pesaient autour de 47kg en Amérique du sud et doivent faire environs 42 en Asie. Le matériel transportey est moins lourd. Nous nous sommes débarrassés de nos gros duvet notamment.

21. Combien de kilomètres par jour faites-vous en moyenne ? (Baptiste)
Nous faisons en moyenne 70km.

22. Combien de kilomètres avez-vous parcouru depuis votre départ ? (Marianne, Maëlys, Elodie)
Nous avons parcouru 6 200 km.

23. Avez-vous mangé du cochon d’Inde ? (Marianne)
Nous avons mange du cochon d’inde dans une soupe…

24. Pourquoi avez-vous eu envie de faire le tour du monde ? (Marianne, Théo)
Tout simplement parce que nous avons rencontré un couple qui revenait de leur tour du Monde à  vélo couché. Et comme ils avaient adoré (ils avaient les yeux qui pétillaient encore), nous nous sommes dit que ca devait être génial! Alors on l’a fait. Nous nous somme décides en une heure!

25. Achetez-vous parfois à manger dans des magasins ? (Thomas E)
Oui, en Asie, nous achetons des céréales, des barres de céréales et des gâteaux dans des magasins  et des fruits sur le marché.

26. Est-ce que c’est difficile de pédaler ? (Thomas E)

C’est difficile de pédaler quand la route monte trop raide, et des fois en fin de journée quand nous avons fait beaucoup de kilomètres. Mais sinon, avec l’entrainement, nous ne sentons même plus nos jambes! C’est devenu automatique.

27. Y’a-t-il des facteurs dans tous les pays ? (Thomas E)

Nous n’en avons pas vu partout, par contre, les facteurs de Nouvelle Zélande avaient des habits fluorescents et des vélos modernes. En Bolivie, en campagne, pour faire passer une lettre il faut la donner au chauffeur du bus qui va dans la ville-destination et appeler le destinataire pour qu'il aille la chercher à l'arrivée du bus.

28. Dans quel climat êtes-vous en ce moment ? (Antoine G)
Nous sommes dans un climat tropical. Il fait chaud toute l'année et il y n'y a que 2 saisons : la saison des pluies de juin à octobre et la saison sèche le reste du temps.

29. Est-ce que vous avez vu des gratte-ciel ? (Antoine G)

On en a vu quelques uns à Auckland, à  Londres et à  Hong Kong.

30. Est-ce que vous avez mal aux jambes ? (Raphaël, Laura)
En ce moment oui! Parce qu’on roule en montagne depuis une semaine et que l’on est obligés de pousser le vélo quelques fois. Ce ne sont pas les mêmes muscles des jambes qui travaillent, alors on a des courbatures le soir et le matin. Mais quand c’est plat, on peut faire plus de 100 km sans avoir mal aux jambes. C’est facile le vélo quand on en fait tous les jours! Plus on a de l’entrainement, moins c’est dur!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article