Visite à l'"éléphant center"
Lampang, 15h
Allez, comme on y va mollo pour le vélo, une fois n'est pas coutume, nous prenons un pick up ( ça commence quand même à devenir une habitude pour moi...) pour rendre visite à des éléphants. Dans ce centre de conservation, ce n'est pas moins d'une centaine d'éléphants, accompagnés de leur cornac, qui sont soignés à l'hôpital et élevés au travail dans les champs. Leur force est considérable et ils peuvent accomplir un travail monstre en quelques minutes. Ils sont notamment très utilisés par les bûcherons qui les font transporter et ranger les billots de bois, avec une facilité déconcertante. Nous avons eu le droit à une petite démonstration.
Mais ces pachydermes ne sont pas uniquement des "bêtes de travail". Ils sont aussi extrêmement intelligents. Chose, dont on se demande encore comment c'est possible, les éléphants savent peindre des tableaux. Et pas des abstraits! Leur cornac doit leur souffler quelque chose à l'oreille et l'éléphant se met à dessiner avec sa trompe qui est d'une précision sans nom! Une petite pression sur la défense, et hop! les feuilles de l'arbre sont réalisées! Démonstration:
Thailande Un elephant peint 2
Mais ca ne s'arrête pas la! Ces grosses bêtes pas si bébètes sont aussi capable de faire de la musique! Alors là, chapeau!
Thailande Les éléphants jouent de la musique
Après ca, ils méritent bien une petite récompense. Allez, 30 ou 40 bananes, pas mal de bambou, une petite douche et au lit!