Réponses aux élèves de Bretteville

Publié le par chloenicolas

Phnom Penh, 18h

Bonjour les enfants! C'est super que vous nous suiviez toujours!
Voici de quoi assouvir votre curiosité.

 
1)Avez-vous vu des lamas en Amérique du Sud ?

Oui, et des alpagas aussi. Leur laine est la plus douce et plus chaude qu’il existe.


2)Quels animaux avez vous vu au Vietnam ?

Nous en avons vus beaucoup! Il serait dur de tous les citer, surtout qu’on a visité un zoo… Du moins, nous avons croisé des hérons garde-bœufs, toujours a coté des buffles, des chats et des chiens ( que certains vietnamiens mangent!), des canards dans les rizières, des cochons, des vaches, des buffles dans les fermes, des chevaux, des poules… Tout se qui se mange et peut travailler… Mais aussi des cafards, des lézards et quelques insectes dans nos chambres d’hôtels au Cambodge.


3)Dans quels pays vous avez vu le plus d'animaux sauvage ? Lesquels ?

C’est certainement en Bolivie, oui nous avons vu des alpagas, des lamas, des vigognes, des chiens et des flamands roses.

IL en existe d'autres que nous n'avons malheureusement pas pu voir, cliquez sur ce lien : http://chloenicolas.over-blog.fr/album-1516051.html

4)Vous êtes-vous fait piquer par des moustiques? Si oui,où?

Oui, nous avons eu le droit à quelques piqûres en Nouvelle Zélande et au Vietnam. Dans les Andes, il n’y en a pas parce que c’est trop haut.

La végétation
Est-ce qu'il y a des médicaments différents des nôtres grâce aux plantes?

Certainement. A Saigon, nous avons vu tout un marché de plantes médicinales. Il y avait notamment une boisson aux serpents pour soulager les rhumatismes, des champignons séchés de toutes sortes.
Suivez ce lien et allez en page huit  pour en voir davantage :  http://chloenicolas.over-blog.fr/album-1516051.html


Est-ce que il y a d'autres sortes de plantes là-bas?

Il n’y a que des arbres tropicaux et des arbres fruitiers que nous n’avons pas en France, tels que les bananiers, les manguiers, les longaniers, des palmiers et cocotiers... Il y a aussi beaucoup d’orchidées. Ce sont des plantes parasites, c’est à dire qu’elles s’accrochent à un autre arbre pour vivre. Elle n’ont presque pas besoin de terre! Pour voir des bonzais : page 4 http://chloenicolas.over-blog.fr/album-1516051.html


Est-ce qu'il y a des fruits tropicaux? Lesquels?

Oui, en voici page 5 6 7 8 9 et 10:   http://chloenicolas.over-blog.fr/album-1516051.html

La vie des enfants et l'école
1 Est ce qu'il y a des école ?

Bien sûr!


2 Est ce qu'ils ont une cantine?Nous ne savons pas pour le Vietnam, mais nous pouvons vous dire qu’il existe au Pérou des mamans qui se regroupent pour faire à manger à tous les enfants de l’école. Chacune leur tour, elles préparent la nourriture pour une centaine d’élèves!

 


3 Est ce qu'ils vont à l'école tous les jours?

Non, les vietnamiens ont quand même des jours de repos. Mais nous avons appris que l’école au Vietnam était une des meilleure au Monde. En réalité, les enfants qui veulent pouvoir accéder au lycée et à l’université prennent des cours après l’école, en plus de leurs devoirs. Certains finissent leur journée de travail à minuit! Sans ces heures supplémentaires, il est très difficile d’obtenir les examens.


4 Est ce qu'ils habitent très loin de leur école ?

Dans les villes non, mais dans les campagnes nous avons souvent vu les enfants marcher longtemps pour atteindre leur école. Quand arrive l’âge d’aller au lycée ou même au collège, la plupart des enfants des campagnes isolées abandonnent leur scolarité parce qu’ils ne peuvent pas se rendre dans les grandes villes. Leurs parents n’ont pas assez d’argent ou de temps pour le transport tous les jours vers la ville. Pour beaucoup, même s’ils réussissent bien à l’école primaire, c’est impossible de continuer les études pour avoir un autre métier que celui de paysan ou artisan.


5 Est ce qu'il vont à l'école en bus ?

Nous n’en avons pas vus. Au Cambodge, nous avons croisé des « motos-taxis » pour les élèves. Derrière une mobylettes, une charrette transporte une cinquantaine d’élèves!


6 Est ce qu'ils travaillent avec leurs parents?

Nous ne pensons pas tous les enfants, mais nous en avons vu beaucoup qui aident dans les petits commerces en bord de route, qui vendent des guides de contrebande dans les villes, ou bien qui travaillent dans les restaurants. Nous avons été servis par une petites fille de 7 ans dans un restaurant. C’est aussi elle qui s’occupait de la caisse. Le repas coûtait 33000 riels (soit 5 euros). Nous lui avons donné 40000 riels. En moins de 3 secondes, elle a su nous rendre la monnaie sans erreur! En voilà une qui sait magner les zéros!


7 Est ce qu'ils ont des leçons?

Oui, nous en avons vus qui travaillaient sur un bout de table ou par terre dans les commerces de leurs parents.


8 Est ce qu'ils ont un maître ou une maîtresse ?

Ça peut être les deux.

-Combien coûtent les aliments?

Nous allons vous donner des exemples au Cambodge (en euros) :

un bouillon aux abats (cœur, foie, tripes de bœuf) dans un petit restaurant de bord de route coûte moins d’un euro.

un kilo de bananes : 10 centimes

un litre d’eau : 30 centimes

Un repas à base de riz et de viande en sauce aux épices : 1, 5 euro


-Combien coûtent les billets de bus?

Nous ne savons pas, on a décidé de ne plus prendre le bus et de tout faire à vélo.


-Est-ce que les vêtements sont plus chers qu'en France?

Cela dépend des vêtements. Par exemple, les chaussures « converse » que vous connaissez bien sont fabriquées au Vietnam. Elles coûtent donc 3 fois moins cher au Vietnam. Pour les autres vêtements de marque, c’est le même prix qu’en France. Mais pour les vêtements vendus dans les marchés (sans marque), ça ne coûte vraiment pas cher, comme la nourriture.


-Est-ce que la nourriture est plus chère qu'en France?

Non, c’est 5 fois à 15 fois moins cher! Nous avons calculé combien nous coûtait une journée passée au Cambodge (boissons, nourriture et logement). Résultat : 9 euros et dix centimes en moyenne et pour deux!


-Est-ce que les livres et les feuilles de papier sont aussi chers qu'en France?
Nous savons qu’un petit cahier grande carreaux 96 pages coûte environ 40 centimes et un stylo bille 15 centimes.

De quelle couleur est l'eau des rivières ?

Comme nous sommes arrivés juste après la mousson au Vietnam, il y a beaucoup d’eau dans les rizières et les rivières sont marron.


Quelle température fait-il la nuit en Amérique du Sud? Au Vietnam?

En altitude en Amérique du sud et dans le désert, il pouvait faire -10 degrés. Au Vietnam, la nuit, on a besoin d’un ventilateur. Il doit faire plus de 20 degrés.

1)Est-ce la nourriture est bonne dans les pays que vous traversez ?

Oui, nous avons toujours trouvé des plats à notre goût. En Asie, la nourriture est vraiment délicieuse!


2)Quelle est l'aliment de base au Vietnam?

C’est le riz, comme tous les pays d’Asie.


3)Est-ce qu'ils mangent le même nombre de repas par jour que nous ?

Oui, seules les heures des repas diffèrent: comme il fait nuit à 18h, les Vietnamiens mangent à partir de 5h le matin, 11h le midi et 18h le soir.


4)Est-ce qu'ils mangent du poisson ?

Oui, bien sûr, toutes les régions du bord de mer ou de rivières se nourrissent beaucoup de poissons.


Circulation
1 La circulation est-elle dense ?

Elle est même très dense dans les villes! Il y a des scooters partout! Sur les routes en dehors des villes, il y a beaucoup moins de monde. En ville comme en campagne, il y a très peu de voitures, que des motos.


2 Est- ce que la circulation est dangereuse ?

En dehors des villes, c’est moins dangereux qu’en Amérique du Sud, puisqu’il y a moins de véhicules et ils roulent moins vite. En ville, ça peut être très dangereux si on cherche a appliquer le code de la route de France. Ce n’est pas du tout le même là-bas. Il faut s’adapter. C’est au plus gros de passer. Les autres doivent se ranger pour le laisser passer. Pour traverser la route à pieds, rien ne sert d’attendre le feu vert, les automobilistes ne respectent pas les feux! Il faut se lancer et faire en sorte que les motos nous voient pour qu’elles nous évitent.


3 Comment les habitants se déplacent-ils ?

En scooter, à pied, à vélo, dans une carriole traînée par un cheval ou en mot-taxi collectif.


4 Quel est le moyens le plus facile de se déplacer ?

Le scooter : nous en avons fait au Vietnam.


5 Est-ce que les virages son dangereux ?

Ça peut être les deux.

Comme nous n’avons pas fait de montagne, et que de la plaine, on a pratiquement pas pris de virage! Cependant, ils n’ont pas l’air dangereux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article