Tourisme et traditions

Publié le par chloenicolas

Mae Hong Son, 14h

     N’importe quel touriste qui arrive dans une agence qui organise des tours, que ce soit des excusions d’une journée ou plus, dira : “je veux aller là ou il n’y a pas de trop de touristes”. Et nous les premiers. C’est comme ça qu’un agent d’un tour-operator de Mae Hong Son nous a tout de suite prévenu qu’il ne fallait mieux pas aller voir les “femmes-girafes” (ces femmes au long cou, issues d’une minorité birmane, qui sont des réfugiées “privilégiées” parmi les 3 millions (!) de birmans qui ont fuit leur pays, repartis tout le long de la frontière avec la Thaïlande) qui ne vivent que du tourisme en faisant payer un droit d’entrée dans leur village, mais plutôt aller dans un autre petit village qui n’est pas encore “pollué” par le tourisme.  
D’abord, on trouve ça bien. C’est vrai quoi! On va voir de l’authenticité, du typique! C’est pour ça qu’on voyage après tout, pas pour aller dans un “zoo humain”! Et puis, quand on réfléchi un peu, on se dit que c’est quand même incroyable que ce soit une agence de tourisme qui nous dise ça! Même si on cherche a se distinguer des touristes normaux, on en est pas moins des touristes! Surtout aux yeux des habitants. Si cet agent envoie tous les touristes dans ce petit village, en combien de temps sera-t-il assailli lui aussi? Combien d’années pour que les habitants changent leur occupation et leur mode de vie pour bénéficier du tourisme bien plus rentable?
Il ne faut pas trop en vouloir à  l’agent… Lui, il ne fait que s’adapter à la demande, il fait son business, bien qu’il soit complice de la perte d’identité des peuples minoritaires. N’oublions pas que c’est nous, les occidentaux, japonais, nouveaux riches chinois et indiens qui sommes principalement responsables. Si nous agitons nos billets verts devant  ces tribus, ils sont prêts à  faire tout ce qu’on veut! Y compris  demander 5 baht (1 centime d’euro) par photo prise… C’est triste.
Ce jour là, nous ne sommes allés voir ni les “femmes-girafes“, ni le village “typique”.

Le monde tend à se conformer à  la culture occidentale, à la modernité, au gain d‘argent pour plus de confort. Est-ce bien ? Sûrement! C’est quand même plus agréable d’avoir un robinet d‘eau chez soi que d‘aller chercher de l‘eau à  pied à  plusieurs kilomètres! Mais c’est dommage que nous transmettions aussi nos “déchets aliénants” comme la télévision, le portable ou la mal-bouffe des fast-food, ces ennemis de la convivialité.

En tout cas, on est bien contents d’avoir trouvé internet à  Mae Hong Son! Vous voyez un peu la contradiction…

P1130595P1130597P1130613




Portable, DS et vidéos sur ordinateur : les nouvelles formes de méditation...

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> et oui,qu'est ce tu veux....c'est CA le progret ils disent!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre